Connecter Recherches et Pratiques en Psychothérapie

Les pratiques psychothérapeutiques souffrent parfois d’un manque de connection aux recherches scientifiques, et quand cette connection existe, c’est souvent selon le principe que la recherche viendrait « informer et guider  » la psychothérapie. C’est moins souvent que la pratique clinique courante et les éléments recueillis sur le terrain sont considérés comme une source de données probantes.

Faisant ce constat, et partant de l’analyse des données de recherche disponibles sur l’efficacité des psychothérapies et sur l’amélioration de l’efficacité thérapeutique, dans le courant des années 2000, une première initiative RPPSY (Connecter Recherches et Pratiques en Psychothérapie) est lancée en 2009 par Christophe Cazauvieilh, Psychologue ; avec l’objectif de diffuser dans les pays francophones les recherches et les outils liés aux travaux du Dr Scott D Miller et de son équipe.

Aujourd’hui, après avoir enseigné ces outils aux cliniciens et professionnels de santé, lors de conférences, congrès, ateliers de formation et séminaires (Paris, Bruxelles, Bordeaux…), l’Institut pour la connection entre Recherches et Pratiques en Psychothérapie (IRPPSY) est crée pour :

  • Former les praticiens aux pratiques psychothérapeutiques innovantes et efficaces, à l’IRPPSY, sur site et à distance, en mettant constamment l’accent sur le lien entre la recherche et la pratique.
  • Implémenter les outils d’évaluation et d’amélioration de l’efficacité des psychothérapies dans les institutions de soin.
  • Faciliter la connection et l’implication des praticiens dans la recherche.

Au plaisir de vous rencontrer à l’IRPPSY au cours d’une prochaine session de formation.