L’IRPPSY organise de nouvelles sessions de formation professionnelle continue centrées sur les approches contextuelles de la psychothérapie :
– Découvrez L’ACT, débutez votre pratique et progressez dans l’utilisation de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

 

– Apprenez à utiliser le feedback de vos patients sur leur progression pendant la thérapie et à créer, entretenir et réparer l’alliance thérapeutique pour booster votre efficacité clinique. Les formations FIT (Feedback Informed Treatment) sont uniques en France et dispensées par un formateur certifié par l’International Center For Clinical Excellence (USA), et spécialiste, avec plus de 12 années d’expérience, de l’Utilisation du Routine Outcome Monitoring (ROM), avec l’utilisation du système PCOMS (échelles ORS et SRS) et d’autres outils ROM.

Vous pouvez cliquer sur les flèches du catalogue 2019-2020 ci-dessous pour les informations essentielles (public, programme détaillé et tarifs) de ces différentes formations
IRPPSY Catalogue formations 2019-2020

 

Voici les premières sessions de la rentrée et du début de l’année 2020 !


En Octobre 2019 :

  • Une formation ACT centrée sur la Santé et destinée aux professionnels (Médecins, Kiné, Ergothérapeutes, diététiciens, mais aussi psychologues, psychothérapeutes…) pour mieux  aider leurs patients à engager le changement comportemental. Cette formation unique synthétise les approches du changement des comportements de santé (Modèles socio-cognitifs, Psychologie de la santé) et présente une extension fonctionnelle : les recherches et l’application directe de l’ACT au champ de la santé.

 

  • La formation FIT Start (niveau Débutant)pour découvrir les outils de feedback permettant d’évaluer et d’améliorer l’efficacité de vos thérapies. Ces outils (échelles ORS et SRS du système PCOMS) permettent de monitoire l’alliance thérapeutique et l’efficacité des soins.Une formation unique en France sur le Feedback Informed Treatment – FIT avec un spécialiste francophone certifié du Suivi Continu des Résultats (Routine Outcome Monitoring -ROM).

 

En Novembre 2019 :

  • Une nouvelle session de formation, ACT Flow (niveau II) pour évaluer et travailler spécifiquement de manière intensive sur ses compétences de thérapeute ACT par un entraînement ciblé sur les 6 processus de l’Hexaflex. Cette formation est destinée à des praticiens qui ont déjà suivi une ou plusieurs formation à l’ACT.

En 2020 :

  • La formation FIT Next (Niveau Intermédiaire/avancé) pour progresser sur l’utilisation des outils de feedback permettant d’évaluer et d’améliorer la qualité des psychothérapies. Une formation unique en France qui vous permettra notamment de suivre les séquences de résultats caractéristiques (problèmes d’alliance thérapeutique, résultats inconcluants ou bonne voie de rétablissement…). Cette formation est destinée à des praticiens qui ont déjà suivi une formation ou introduction à FIT ou aux autres systèmes de Routine Outcome Monitoring et qui collectent déjà les données de feedback de leurs patients dans leur pratique.

 

  • Pour répondre à la demande, de nouvelles sessions de la formation originale  ACT START qui depuis 2017 vise à enseigner les bases théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation de l’approche ACT en psychothérapie. A l’issue de cette formation, les thérapeutes pourront commencer à utiliser les principes et les outils de l’ACT dans leur pratique clinique.

 

  • De nouvelles sessions de formation complémentaires aux compétences centrales de l’ACT et aux approches apparentées (ACT Plan, ACT métaphores) et encore plus…