Formations

Les prochaines formations dispensées à l’IRPPSY :

En Janvier 2022 :

  • La formation FIT Start (niveau Débutant) pour découvrir les outils de feedback permettant d’évaluer et d’améliorer l’efficacité de vos thérapies. Ces outils (échelles ORS et SRS du système PCOMS) permettent de suivre en continu et de travailler sur l’alliance thérapeutique et l’efficacité des soins. Une formation unique en France sur le Feedback Informed Treatment – FIT avec un spécialiste francophone certifié du Suivi Continu des Résultats (Routine Outcome Monitoring – ROM)

En Février 2022 :

  • Une nouvelle session de formation, ACT Flow (niveau II) pour évaluer et travailler spécifiquement de manière intensive sur ses compétences de thérapeute ACT par un entraînement ciblé sur les 6 processus de l’Hexaflex. Cette formation est destinée à des praticiens qui ont déjà suivi une ou plusieurs formation à l’ACT.

En Mars 2022 :

Pour répondre à la demande, une nouvelles session de la formation originale  ACT START qui depuis 2017 vise à enseigner les bases théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation de l’approche ACT en psychothérapie. A l’issue de cette formation, les thérapeutes pourront commencer à utiliser les principes et les outils de l’ACT dans leur pratique clinique.

En Avril 2022 :

  • La formation FIT Next (Niveau Intermédiaire/avancé) pour progresser sur l’utilisation des outils de feedback permettant d’évaluer et d’améliorer la qualité des psychothérapies. Une formation unique en France qui vous permettra notamment de suivre les séquences de résultats caractéristiques (problèmes d’alliance thérapeutique, résultats inconcluants ou bonne voie de rétablissement…). Cette formation est destinée à des praticiens qui ont déjà suivi une formation ou introduction à FIT ou aux autres systèmes de Routine Outcome Monitoring et qui collectent déjà les données de feedback de leurs patients dans leur pratique.
 

En Mai 2022 :

De nouvelles sessions de formation complémentaires aux compétences centrales de l’ACT et aux approches apparentées (ACT Compassion …).

IMPORTANT : Parcours de formation et Principe de non certification ACT

Il n’existe pas de certification à l’ACT reconnue par l’association ACBS (https://contextualscience.org/), qui regroupe la communauté ACT et les principaux formateurs.
Ce principe de non certification à l’ACT est essentiel, c’est pourquoi nous avons décidé d’adosser à nos formations une grille de niveau pour aider les praticiens à s’y retrouver et à faire leur choix, comme c’est souvent les cas dans les formations à l’international.
Le niveau 1 (Débutant) est destiné aux praticiens n’ayant pas suivi de formation à l’ACT.
Le niveau 2 (Intermédiaire) est destiné aux praticiens qui ont déjà suivi une formation à l’ACT et qui ont commencé à l’utiliser dans leurs pratiques.
Le niveau 3 (Avancé) est destiné aux praticiens qui ont déjà suivi plusieurs formations à l’ACT et qui utilisent l’ACT dans leur travail.
Certaines formations ou modules peuvent contenir des informations correspondant à plusieurs niveaux (ex : Intermédiaire /avancé). Dans ce cas , l’apprentissage sera progressif sur le module.
La formation ACT SANTE est à la fois destinée aux praticiens médicaux et para-médicaux (ainsi qu’aux psychothérapeutes accompagnant les problématiques de santé) en tant que module initial, ou module complémentaire pour ceux qui ont suivi la formation ACT START.
Le schéma ci-dessous récapitule le parcours de formation de l’IRPPSY.

Parcours formation IRPPSY